
Domaine Sérol à Renaison (42)
C’est une histoire familiale qui dure et assure une continuité dans la richesse des terroirs ligériens méconnus. Le Domaine Sérol garde la nature et le gamay saint-romain dans son ADN en misant sur la biodynamie et des cuvées parcellaires surprenantes.
Leurs vins font partie de ces petites pépites que les cavistes, propriétaires de bars à vins et sommeliers cherchent à afficher sur leur carte. Le Domaine Sérol se transmet de génération en génération du côté de Renaison, sur les coteaux qui se déploient sur la côte roannaise, dans la Loire. « Ici, dans ma famille, on fait du vin depuis le XVIIIe siècle », assure Stéphane Sérol. C’est dire l’attachement à ce terroir, et l’implication historique dans ce vignoble de la Loire méconnu. À tort.
Ici, le gamay saint-romain règne sur l’AOC côte roannaise qui ne concerne que les rouges et les rosés. Cépage ancestral, autochtone valorisé, il offre des vins sur le fruit, épicés, « rarement au-dessus des 13,5 degrés, digestes, faciles à boire, dans l’air du temps » et adaptés au territoire parfois escarpé de la côte roannaise. Cultivées en moyenne montagne, entre 400 et 500 mètres d’altitude, les vignes expriment ainsi une belle fraîcheur et grandissent en biodynamie.
La biodynamie pour valoriser les sols granitiques
Certifié bio, le domaine mise sur la naturalité et sur la pleine expression de ses terroirs.