« Une transparence totale avec les chefs »

LE CHEF

265

Le 1er février dernier, au sein du Pavillon Vendôme (Paris), le guide Michelin a dévoilé son cru 2016. Cette année, 4 347 restaurants, dont 600 établissements étoilés en France, sont recensés. Une grande nouveauté fait son apparition : L’Assiette, un pictogramme qui permet d’identifier en France ces lieux où il fait bon se restaurer. Quelques jours après la sortie du guide rouge, Michael Ellis, directeur international des guides Michelin, a répondu à nos questions.   Que ressent-on après un tel événement médiatique ?


Michael Ellis : La sortie du guide France est toujours un grand moment car c’est le fruit d’une année d’inspections. Nous sommes très satisfaits de cette édition qui montre le dynamisme de la gastronomie française. Nous avons également fait très attention à l’étanchéité des informations pour éviter la circulation de celles-ci. Enfin, je suis très heureux de l’apparition de L’Assiette, une distinction qui permet à plus de 3000 établissements de gagner en visibilité. Désormais, nous sommes tournés vers 2017.


Comment prenez-vous une décision pour l’attribution d’une distinction ?


M.E. : Notre système est bien rôdé depuis plus d’un siècle et toute décision est prise de manière collégiale quel que soit le type d’établissement. Mon rôle est de superviser et d’assister au bon déroulement du process. Lorsqu’il y a un ajout ou une suppression d’étoile, la décision doit faire l’unanimité et, si ce n’est pas le cas, on envoie un inspecteur le

Il reste 71% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous