«Dans ce métier, il faut faire preuve d’une adaptation permanente et se révéler polyvalent», affirme Philippe Souvignet depuis une vingtaine d’années dans la restauration collective : CAT de Sainte-Sigolène, résidence pour personnes âgées à Saint-Etienne, centres de loisirs, avant d’entrer il y a dix-neuf ans à la résidence Sigolène (Ehpad).
Son premier métier, pâtissier
Il a officié dans l’ancienne cuisine datant de 1971. Depuis 2009, il apprécie le confort de travail au sein de la cuisine centrale flambant neuve qui fabrique 650 repas/jour : repas pour la résidence, le portage à domicile et d’autres collectivités. «L’adaptation à la nouvelle organisation a bien sûr engendré du stress parmi l’équipe», souligne-t-il. Et d’ajouter : «Malgré tout, en peu de temps, nous avons pris en main l’outil de travail. Il fallait que çà tourne bien rapidement !»
La fabrication est assurée sept jours sur sept et un week-end sur deux, le professionnel est à pied d’oeuvre. «Nous utilisons 50 % de produits frais et 50 % de surgelés. Une fois par semaine, nous proposons une pâtisserie maison : forêt noire, génoises, tartes, etc», précise ce pâtissier de formation, heureux de renouer avec son premier métier.
Impliqué et rigoureux
Discret, mais très impliqué dans la bonne marche de la prestation restauration, Philippe Souvignet est un homme rigoureux quant à l’application des normes d’hygiène et de sécurité.