Le repas de midi est-il en train de disparaître des habitudes de consommation des Français ? C’est ce que craignent les professionnels de la restauration traditionnelle devant la montée des formules de restauration rapide et de la sandwicherie. Une enquête de la société RHF Conseil à l’initiative de Cogesal apporte une réponse beaucoup plus nuancée. Tout ne semble pas perdu et la tendance est à l’évolution du repas de midi plutôt qu’à sa disparition.
L’enquête porte sur les repas de midi pris en dehors du travail, c’est-à-dire sur des repas excluant la restauration de collectivité.
Première constatation : les Français veulent toujours consacrer un temps important à ce déjeuner. Seuls 14 % de la population lui accordent moins d’une heure. La très grande majorité des consommateurs (75 %) se situent dans la fourchette une heure à une heure trente. Ce qui est rassurant pour la restauration traditionnelle. En revanche, seulement 12 % acceptent de dépasser cette heure et demie. Fini donc, pour la grande majorité, le repas de type gastronomique traditionnel. Le restaurateur doit s’organiser pour rester dans ce créneau horaire bien défini.
Le prix d’ailleurs est très cohérent avec le temps de repas. Seuls 13 % ont un budget supérieur à 15,25 € (100 F) qui, dans leur esprit, marque le début de la restauration gastronomique. 75 % des Français veulent déjeuner pour une somme allant de 50 à 100 F