Yorann Vandriessche, le parler-vrai

LE CHEF

255

Yorann Vandriessche, le parler-vrai

Le courage, la volonté, le goût de l’effort. Lorsqu’on n’a pas eu la chance d’être formé au sein des grandes tables de l’Hexagone, il faut posséder en soi des ressources quasi inépuisables. C’est le cas de Yorann Vandriessche qui, du haut de son Arbre savoureux et étoilé, a réussi à atteindre les sommets gastronomiques.Un regard, et il suffit de comprendre sa nature. À l’instar de sa cuisine, la personnalité de Yorann Vandriessche respire la franchise et la droiture. Celui qui officie depuis 1998 à Gruson est un caractère entier, un tempérament qui place la valeur travail au sommet de sa noblesse.


Déterminé dès le plus jeune âge
« Le premier souvenir, c’est ma mère qui, grâce à son père chef cuisinier, se levait tôt le matin pour faire mijoter des plats sur le fourneau. Comment oublier le ragoût mouton et haricots ? Cela m’a donné envie de me mettre en cuisine dès l’âge de 7 ans. » À 14 ans, ses parents l’inscrivent dans une école hôtelière en Belgique, à Val-Itma. Une personnalité a marqué ses premières années : Jean-Luc Germond, ancien doublé étoilé au Flambard, qui lui a transmis l’amour du beau produit.


Une première vie
En 1991, il ouvre sa première brasserie en Belgique. Un succès qui se traduit par l’ouverture d’un deuxième établissement. « Durant quatre ans, cela a très bien marché,


Il reste 65% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous