
Christophe Carlier – Le Mas Valentine – Saint Rémy de Provence (13)
Fidèle ? Christophe Carlier l’est. Après 8 ans de bons et loyaux services aux côtés du Chef Vignat, Christophe a accepté l’opportunité qui s’est présentée à lui au Mas Valentine. Au programme : un mas dont la rénovation s’est achevée depuis peu et une carte totalement blanche donnée à Christophe…
Son brevet de technicien supérieur?option B Art Culinaire et Art de la table en poche, Christophe Carlier débute dans le métier en qualité de commis chez Georges Blanc (trois étoiles Michelin) à Vonnas. En 2004, il rejoint le MOF Gérard Vignat, chef du restaurant L’Auberge de Fond Rose à Lyon (Caluire-et-Cuire).
Authentique vocation
La cuisine ? Christophe se penche sérieusement sur le sujet dès l’âge de 15 ans, à l’époque où son père prenait des cours chez Régis Marcon tous les WE ou les soirs de semaine. Son grand-père était par ailleurs cuisinier militaire chez M. De Gaulle. A la maison Pic, chez Régis Marcon Georges Blanc ou encore Paul Bocuse, Christophe acquiert les fondamentaux et basiques. Mais le goût des produits, son approche de la cuisine empreinte d’une très grande proximité avec la terre, les champignons, les plantes ou encore les essences, il le tient de sa mère pharmacienne qui lui a appris à décliner les plantes et fleurs dans la cuisine. Quant à l’authenticité culinaire, le gain de