Pas d’enseigne grandiose, pas de vitrine alléchante… c’est par une entrée d’appartement traditionnelle que l’on accédait à l’ «Atelier des Champs», l’espace de présentation et d’animation éphémère de Heineken Entreprise. On pouvait même se demander si c’était bien au 50 avenue des Champs-Élysées que se trouvait cette grande marque de bière. Mais lorsque l’ascenseur s’ouvrait au dernier étage, on entrait bien dans un monde particulier, celui de la bière et des brasseries Heineken.
C’est dans un appartement particulier à deux étages que l’entreprise avait décidé de s’installer et d’inviter la presse, les professionnels et le grand public. Mais tout ce monde n’avait que 16 jours pour découvrir cet espace énigmatique… un champ d’orge et de houblon, un jardin suspendu, au dessus des Champs-Élysées.
Rien que le concept donnait envie d’y faire un tour. La vue imprenable sur tout Paris valait aussi le déplacement. Mais Heineken avait, en plus de cela, confectionné un nid douillet autour de la bière. Tables en bois brut, murs végétaux, peintures et verdures offraient un moment agréable de détente et de découverte, sur 120 m2 en intérieur et en extérieur.
SOLLICITER LES CINQ SENS
Sur simple inscription gratuite par Internet, tout un chacun pouvait visiter cet espace où il était invité à solliciter ses cinq sens. Une vingtaine d’ateliers thématiques étaient proposés avec des interventions de spécialistes comme Philippe Faure-Brac (Meilleur Sommelier du Monde 1992), Patrick Rougereau (photographe culinaire) et Matali Crasset (designer).
Dessiner le nouveau design