Les caveaux dégustation restaurants et autres maisons de vignerons avec restaurants sont d’excellentes idées qui ont rarement tenu leurs promesses sur le plan gastronomique. La gestion d’un restaurant étoilé ou à vocation gastronomique s’accommode assez mal d’un établissement de présentation de vins destinés au plus grand nombre. Le plus difficile est d’ailleurs de trouver une véritable synergie au quotidien alors même que la synergie paraît évidente entre les deux activités sur le plan théorique.
Trouver un jeune chef brillant
Robert Eden, entrepreneur anglais dynamique en Languedoc car propriétaire de plusieurs domaines viticoles de terroirs différents, a su organiser un concept cohérent pour la gastronomie et la dégustation de vin. Il a tout d’abord mis les moyens pour que la restauration gastronomique soit davantage qu’un faire-valoir du vin. Il a choisi des bâtiments majestueux et très typiques, les a fait décorer à merveille et a su organiser l’espace restauration et l’espace vin assez proches et suffisamment séparés pour que les deux ne perdent pas l’essence de leur fonction.
Ensuite, il avait demandé à un jeune chef talentueux de s’occuper du restaurant. Jean-Jacques Bénet, qui opérait à Lavelanet, fit décoller le Relais de Pigasse situé proche de Capestang (entre Béziers et Carcassonne). A la disparition tragique de celui-ci, Robert Eden, après quelques essais infructueux, trouva le chef qui était prêt à assumer une succession aussi difficile tellement le talent de Jean-Jacques était visible.
Franck Renimel avait tout sur