
Transparence « La Table de Patrick Fréchin »* à Nancy (54)
À peine un an et demi après son ouverture, le restaurant Transparence, à deux pas de la place Stanislas de Nancy, a reçu sa première étoile Michelin. Une habitude pour son chef, Patrick Fréchin, qui a toujours la toque dans les étoiles depuis ses tout débuts !
D’aussi loin qu’il s’en souvienne, Patrick Fréchin a toujours voulu devenir chef. « Dès l’âge de 4-5 ans, j’ai dit à mes parents que je voulais être cuisinier et qu’un jour, j’aurais un restaurant. D’ailleurs, je ne vois pas ce que j’aurais pu faire d’autre… », avoue-t-il. Pour accomplir sa destinée, il se rend dans une école hôtelière dans la banlieue de sa terre natale nancéienne, et son premier travail sera à l’hôtel Viry à Gérardmer dans les Vosges, où il restera un an et demi, puis au Frantel, l’actuel hôtel Mercure de Nancy, où il découvre le travail en brigade avec 18 cuisiniers aux fourneaux.

« Ensuite, je n’ai fait que des restaurants étoilés Michelin et comme j’avais envie de voir du pays après mon service militaire dans la Marine, où j’ai beaucoup voyagé, je suis