
Depuis son restaurant éponyme doublement étoilé au château médiéval de Couffour à Chaudes-Aigues, Serge Vieira s’adonne à une cuisine sincère, authentique, contemporaine et à l’esthétique particulièrement travaillée. Fort d’une âme de voyageur et d’un tempérament passionné, il nous partage en toute franchise sa vision de ce métier qu’il chérit tant. Les Japon, Pérou, Mexique… Les nouvelles gastronomies traversent de mieux en mieux les frontières. La France doit-elle s’en inquiéter ?
Je pense que chacun a son style et sa cuisine. La France a toujours su se nourrir des expériences internationales. Nous n’avons pas à nous inquiéter outre mesure. La gastronomie en France perdurera en évoluant au fur et à mesure des années. La cuisine d’aujourd’hui n’est pas la même que celle d’il y a 20 voire 10 ans. Nous devrions au contraire regarder ce qu’il se passe à l’étranger pour nous faire grandir.
Avez-vous des gastronomies étrangères qui vous intéressent plus particulièrement ?
Je ne fais pas de voyages culturels gastronomiques. Quand je pars à l’étranger, je ne cours pas les marchés pour trouver le produit miracle. Cela n’a aucun intérêt car je travaille les produits qui sont chez moi. En revanche quand je voyage, je garde toujours un souvenir de quelque chose que j’ai pu manger dans la rue ou dans un restaurant. Je ne prends jamais de note ! J’ai toujours fait confiance à ma mémoire. Je vis des moments et s’il reste quelque chose, c’est que cela m’a