«J‘ai toujours voulu faire de la cuisine. je ne me souviens pas avoir pensé à faire autre chose. » C’est par ces mots que débute notre entretien, et cette phrase définit assez bien la personnalité de ce cuisinier hors norme qui a réussi en trois ans à imposer son restaurant – le Sa.Qua.Na – dans le paysage culinaire français.
Alexandre Bourdas est né le 22 juin 1972 à Rodez. Après s’être spécialisé dans le choco BN grillé au feu de bois, il se dirige naturellement vers l’école hôtelière de Saint-Chély-d’Apcher où il étudiera durant 4 ans. Mais, le destin d’Alexandre Bourdas le lie à un homme : Michel Bras. Le cuisinier de Laguiole a profondément marqué sa carrière et sa cuisine. « Dès que j’ai collaboré avec lui, il y a eu une vraie fusion. On se comprenait sans se parler. »
La première rencontre a lieu en 1988 lors d’un repas à Laguiole. Là, Alexandre comprend qu’il existe une « autre » cuisine que celle que l’on enseigne à l’école hôtelière, que la cuisine lorsqu’elle est personnelle et authentique, peut devenir un moyen d’expression à part entière.
En 1990, Alexandre Bourdas est stagiaire chez Michel Guérard où il y croise Sébastien, le fils de Michel Bras.
En 1992, il est stagiaire chez son mentor qui lui conseille de poursuivre sa formation par un BTS. Ce qu’il fait, et après une saison chez Régis Marcon, il est de retour chez Michel Bras