
Martine Décoret – Maison Décoret, Vichy (03)
Il est difficile de parler ou même de rencontrer Jacques Décoret sans son alter ego, Martine. En effet, ensemble depuis toujours, ils ont tout construit en partant de pas grand chose pour devenir propriétaires en quelques années d’une somptueuse maison construite sous Napoléon III qui donne sur le Parc des Sources, au cœur de Vichy.
Martine est née à Lapalisse, elle s’oriente rapidement vers un CAP-BEP à l’école hôtelière de Vichy. Elle rencontre Jacques sur les bancs de l’école hôtelière à l’âge de 16 ans. Ils ne se quitteront plus jamais.
Au début, elle travaille en cuisine, mais elle décide finalement de travailler en salle. Quand Jacques part en Suisse, Martine le rejoint. Ils ont toujours travaillé tous les deux dans les mêmes restaurants, lui en cuisine et elle en salle. Animés par le désir de monter leur propre maison, ils décident de se former dans de très belles maisons, comme chez les Troisgros et les Lorain. Martine est polyvalente en salle, mais très axée sur l’accueil. A l’arrivée d’Alexis, leur premier enfant, Jacques monte à Paris travailler chez Alain Passard ; quant à Martine, elle reste à Vichy. En 1996, Jacques décide de passer le MOF pour essayer. Finalement, avec le soutien de Martine, il le décroche directement.
S’installer
La décision est prise, le couple se lance dans l’aventure. Dans un premier