
Jérôme Lebeau – Le Balbec à Cabourg (14)
Depuis 2014, les mains voyageuses de Jérôme Lebeau se sont posées dans les cuisines du Grand Hôtel de Cabourg.
Face à l’horizon normand, le chef offre un nouvel élan gastronomique à cet établissement prestigieux qui séduit aussi bien les locaux que les clients de passage.
Natif de Vitré (Ille-et-Vilaine), le Breton est issu d’une famille de paysans. La cuisine ? Un monde inconnu durant son enfance… « Après la 3e, j’ai commencé un apprentissage dans un petit restaurant qui s’appelle L’Auberge Saint-Louis. Je n’y connaissais rien mais cet environnement m’a tout de suite plu. » Petit à petit, il appréhende les valeurs clés du métier, notamment la rigueur. Après avoir obtenu son CAP et BEP, Jérôme Lebeau poursuit son parcours en 1998 à l’Abbaye de Sainte-Croix puis découvre l’ambiance de grandes brigades des palaces parisiens. « Des expériences utiles mais assez violentes d’un point de vue humain. Heureusement, l’ambiance des cuisines a bien changé depuis ! »
Épris de liberté
Le cuisinier a choisi ensuite de prendre le large. En rejoignant le groupe Aman Resorts, Jérôme Lebeau travaille à Courchevel et à Bora-Bora. Il prend également une place de chef exécutif sur les croisières du Ponant. « Quand vous faites un cocktail en Arctique ou en Antarctique au milieu des
