
Hervé Amiard, L’Auberge des deux tonneaux, Pierrefitte-en-Auge (14)
Le parcours gastronomique normand doit dorénavant compter avec un petit établissement du pays d’Auge. Aux commandes, un photographe culinaire de renom qui a fait du cochon sa spécialité. Hervé Amiard et son « Auberge des deux tonneaux » s’imposent ainsi dans le paysage local.
Que faire lorsque deux passions nous brûlent les doigts et qu’aucune ne parvient à prendre le pas sur l’autre ? Les combiner ? C’est la stratégie adoptée par Hervé Amiard dans le premier volet de sa carrière où il se consacre à mettre en image et à valoriser la gastronomie. Considéré comme le photographe des grands chefs, il décide pourtant à 50 ans de mettre son appareil de côté pour se consacrer à la cuisine. La sienne. En 2005, il reprend ainsi l’unique établissement de Pierrefitte-en-Auge, dans le Calvados.
Nouvelle vie
Dans ce village normand classé par les monuments historiques, une bâtisse à colombages au toît de chaume retient l’attention. C’est au détour d’un virage de la route principale qu’Hervé Amiard découvre ainsi, par hasard, cette Auberge des deux tonneaux. C’est décidé, c’est ici que le photographe laissera parler le chef qui est en lui. « Le paysage, le climat et la proximité de Paris assurent une simplicité de vie