
Fabien Mengus – Le Cygne – Gundershoffen (67)
En 2012, à 29 ans, le chef Fabien Mengus entre dans le sacro-saint cercle très restreint des 2 étoiles Michelin en France. Quelques semaines plus tôt, il avait fait l’acquisition, avec son épouse Laure, du restaurant le Cygne à Gundershoffen (67), succédant à Annie et François Paul.
La passation s’est faite avec discrétion, la transition toute en douceur puisque Fabien Mengus a secondé François Paul aux fourneaux pendant 8 années. La transmission est un succès. La qualité de la table étoilée n’a pas été remise en question, ni par les clients, qui reviennent fidèlement, ni par les guides, qui ont maintenu leurs distinctions.
Passation organisée
En 2011, à 29 ans, Laure et Fabien Mengus deviennent propriétaires d’une Institution gourmande, membre des Etoiles d’Alsace. Associé dans l’affaire depuis 2008, le jeune chef s’était préparé sereinement à la reprise. « Nous nous étions donnés trois ans pour réfléchir. C’est grâce à Laure que je me suis lancé. Diplômée dans le secteur de l’enfance, elle s’est formée pour partager cette aventure. Avec Annie et François Paul, nous avions tout prévu. Nous avons hérité d’un formidable outil de travail et ils nous ont présentés à la profession et à la clientèle. Puis très vite, nous avons volé