Ouverte en 1947 par son grand-père, L’Auberge des Abers à Lannilis (20 km de Brest) a vu passer le père de Jean-Luc ainsi que Jean-Luc à plusieurs reprises. Après toutes ses pérégrinations, il est rentré au pays, salué par la clientèle régionale qui n’attendait que lui. Jean-Luc, à 47 ans, a vu du pays et s’est engagé dans plusieurs aventures, qui n’ont pas toutes été heureuses.
Après un apprentissage et un début de carrière à Roscoff et à Brest (Vatel), il intègre l’équipe étoilée de la Mère Poulard à St Malo. Pour ensuite rejoindre le double étoilé d’Orléans, La Crémaillère. Mais il veut voir du pays et particulièrement le sud. Il va au Sofitel Toulouse qui vivait de beaux jours culinaires. Puis, pour prendre des responsabilités il va seconder Roger Tirel à la Gouesniere (Près de St Malo). Il y restera deux années.
Il essaye en vain de reprendre l’affaire familiale, bloquée par un relationnel complexe. C’est alors qu’il décide de travailler aux Etats-Unis, à Key West en Floride. Il y restera deux années à la tête d’un restaurant de Rooftop Café, s’engageant dans de nombreux concours de cuisine. Sur les 7 majeurs, il gagnera le 1er prix à 5 reprises. La fin de son visa l’oblige à rentrer en France. Il prend alors la place du chef au Château de Meyrargue qui venait d’ouvrir près d’Aix en Provence. Il y reste un an et demi, mais