«Nous voulions être propriétaires des murs pour que cela ait un sens de faire des travaux et de construire pour le long terme». Installé avec son épouse Hélène au Bistro des Saveurs à Obernai, Thierry Schwartz se sent plutôt privilégié. «Nous avons un environnement superbe et dynamisme touristique». Le potentiel de clientèle est loin d’être négligeable car «la sortie au restaurant est dans les moeurs en Alsace, à tout niveau social», souligne le chef. Mais il reconnaît aussi un travail croissant et d’importantes responsabilités à gérer au quotidien.
Cet Alsacien de coeur et d’origine est passé par l’Ecole hôtelière d’Illkirch. Durant sa formation, il fait notamment ses classes au Crocodile, réputé restaurant de Strasbourg. Après l’obtention de son diplôme, il connait sa première expérience professionnelle dans la capitale alsacienne, au Valentin Sorg, à l’époque vieille institution strasbourgeoise, aujourd’hui disparue. Il y a exercé durant une année, avant de rejoindre Paris avec un enthousiasme non dissimulé. Moins pour les joies de la capitale que pour le plaisir de travailler dans la brigade de Joël Robuchon. L’expérience le laisse conquis. Un an et demi plus tard, il fait un court passage au Jules Verne, puis reste deux ans au Laurent.
Un coup de coeur
Il laisse finalement Paris derrière lui, non sans regrets, mais avec la soif de découvrir de nouveaux horizons. Qui, en l’occurence, s’avèrent être ceux de Megève. Au Chalet du Mont d’Arbois, il