
« Abnégation, rigueur et volonté », tels sont les qualificatifs qui viennent à l’esprit d’Alexandre Mazzia quand il décrit son parcours. Car, derrière son attitude décontractée et son sourire juvénile, le chef n’en cache pas moins une personnalité volontaire, combative et entière.
Depuis 2014, il dévoile dans son restaurant à initiales marseillais une cuisine façonnée par son histoire et ses aspirations, résolument saisissante par la singularité de ses équilibres.
Étoile montante de la cuisine française, rien ne prédestinait Alexandre Mazzia, natif de l’hémisphère sud à connaître pareille destinée. En effet, Alexandre Mazzia est né au Congo, plus précisément à Pointe-Noire où son père exerçait la profession de négociant en bois tropicaux. « J’y ai connu mes premiers retours de pêche : des requins marteaux, des capitaines, des raies… »

Quant à ses vacances estivales, il les passe à l’île de Ré auprès de son grand-père pêcheur. Ce doux équilibre où l’océan tient le premier rôle connaîtra néanmoins un coup d’arrêt quand à 11 ans, il se voit scolariser en pensionnat dans une école d’horticulture tenue par des frères dans l’Essonne. « La rupture fut nette et abrupte. C’était intéressant mais, si la nature a toujours été omniprésente pour moi,