Nicolas Cattoir souhaitait, depuis toujours, s’orienter vers la cuisine. C’est à l’école hôtelière qu’il découvre la pâtisserie dont la rigueur et la technique vont vite changer sa vocation initiale.
En 1999, après son bac pro, son premier poste est commis de cuisine. Mais, au bout d’une semaine, il rejoint la pâtisserie qu’il ne quittera plus. Nous sommes en Suisse, en pleine montagne du côté de Fribourg à l’Hôtel Cailler, à deux pas de l’usine Nestlé… Ensuite, il devient chef pâtissier d’un restaurant picard étoilé Michelin : La Flamiche à Roye où il restera huit ans. Depuis janvier 2009, Nicolas Cattoir a rejoint l’Amphitryon (deux étoiles au guide Michelin) de Véronique et Jean-Paul Abadie qui lui laissent carte blanche pour les desserts. Cette liberté, Nicolas l’a toujours connue. Seule nouveauté à Lorient, il est secondé par un apprenti. Depuis son arrivée, Il a conçu une vingtaine de desserts. Pour chaque création, le visuel du plat est très important. La recherche de légèreté est également essentielle à ses yeux : Nicolas supprime au maximum le sucre. Il recherche les goûts francs et joue sur les textures en associant dans chaque assiette onctueux et craquant.
Il ne refuse pas l’idée, un jour peut-être, de se remettre à la cuisine, dans son propre restaurant, avec l’envie de démontrer que les pâtissiers ont également des choses à dire en cuisine.