Après les mois compliqués que nous venons de vivre, le premier semestre 2022 ne facilite pas la dynamique de reprise. En effet, le contexte international, l’augmentation des coûts des matières premières et l’inflation, le manque de personnel, rendent la pleine activité difficile. Mais réjouissons-nous d’une bonne nouvelle que sans boule de cristal, nous pouvons affirmer : l’été arrive et avec lui, la saison touristique, les sorties au restaurant et les dîners jusqu’à pas d’heure. Il faudra en

tirer le meilleur, pour vous, vos établissements, vos salariés et vos clients. Profitez de ces quelques mois d’affluence pour remplir vos caisses, avant une rentrée qui s’annonce difficile.
Tous les porte-monnaie vont continuer à souffrir d’une inflation de plus en plus importante, reléguant certainement les moments de convivialité au restaurant, au second rang. Pour éponger les coûts des produits et matières premières, vous allez être de plus en plus obligés de répercuter ces prix sur l’addition des clients, qui d’ailleurs, préfèrent de plus en plus les dîners livrés à ceux attablés. Si telle est la situation à la rentrée, des questions d’organisation se poseront : n’ouvrir les établissements que le soir ? Simplifier les cartes ? Diversifier les offres ?
Nous vous souhaitons donc un bel été, le plus fructueux et le plus exaltant possible afin de pouvoir anticiper au mieux la rentrée de septembre, avec les meilleures ressources possibles. Cette crise sanitaire aura eu des répercussions parfois inattendues, mais le pire est désormais derrière vous. L’anticipation sera la clé de la rentrée à venir.
Anne Luzin