
Depuis 25 ans, le magazine LE CHEF a su fédérer la famille des chefs, de manière œcuménique et se fait le témoin de la diversité de la cuisine française. Comme le dit Alain Ducasse :
« La cuisine, pour rester forte, doit garder l’extraordinaire diversité qui est la sienne. Cette diversité est notre richesse commune, à nous cuisiniers. Nous devons en prendre soin et la cultiver. La pluralité des formes et des styles est le gage de la vitalité de la cuisine.
Nous devons rester ouverts sur le monde. Nous avons prouvé depuis longtemps que nous savons l’être. Il faut continuer dans cette voie. Rencontrons-nous, échangeons nos savoirs. Sachons profiter des technologies qui sont à notre disposition pour intensifier le partage de nos connaissances. C’est ainsi que nous nous nourrirons de nos différences tout en restant unis. Je dirais même que l’unité – la solidarité – de tous les cuisiniers sera d’autant plus forte qu’elle se fera dans le respect de notre diversité.
Nous voyons depuis quelques années beaucoup de nouveaux pays qui émergent sur la scène culinaire. A chaque fois, je m’en réjouis. Parce que je sais que derrière ce mouvement, il y a des hommes et des femmes qui ont fait l’effort de réfléchir à leurs propres traditions, à leurs produits et à leur façon de se nourrir. En somme, je crois en la diversité de la gastronomie comme antidote à une standardisation de nos façons de vivre et de penser. La variété de la cuisine à travers le monde reflète celle de la nature et des cultures.
Cultivons nos différences comme un atout. C’est grâce à une connaissance globale que chacun pourra exprimer sa propre identité. »
Le magazine LE CHEF continuera à rassembler dans ses colonnes toutes les différences en relatant les témoignages des chefs de toutes les générations.
Francis Luzin
Directeur de la publication