
C’est lors de la promotion de Pâques 2016, en mars dernier, que Gilles Goujon a été élevé au rang de Chevalier de la Légion d’Honneur. Une bien belle récompense pour le MOF et chef triplement étoilé du restaurant L’Auberge du Vieux Puits (Fontjoncouse).
Les insignes lui ont été remises lors d’une cérémonie organisée à l’Hôtel de Région de Toulouse le lundi 26 septembre, en présence de Carole Delga et Laurent Fabius, président du Conseil Constitutionnel.
Elu Chef de l’Année 2010 par ses pairs avec le magazine Le Chef, également situé dans les classements 2015 et 2016 des 100 Chefs au monde qui incarnent au mieux les valeurs de la profession établi par le magazine Le Chef, Gille Goujon arrive aussi en 9ème position dans "La Liste", palmarès des mille tables d’exception dans le monde lancé sous l’impulsion du Quai d’Orsay.
Né en 1961 à Bourges, il démarre son apprentissage à 16 ans à la Compagnie du Midi à Béziers. Il enchaîne ensuite les expériences chez les Chefs étoilés dont Roger Vergé Le Moulin de Mougins en 1983 puis Le petit Nice de Jean-Paul Passédat en 1985 à Marseille et L’Escale à Carry-le-Rouet de Gérard Clor en tant que second de cuisine à partir de 1986. En 1992, il commence l’aventure de L’Auberge du Vieux-Puits et remporte le titre du meilleur ouvrier de France en 1996. En 1997, il décroche sa première étoile au Guide Michelin, sa deuxième en 2001 et sa troisième au mois de mars 2010.
Un chef à la carrière exemplaire, contribuant au rayonnement de la gastronomie française à travers le monde grâce à sa passion du métier et une cuisine qu’il définit authentique et basée sur le produit.