
En septembre 2015, les toutes premières promotions de l’Ecole Ferrières à Ferrières-en-Brie investiront l’imposant bâtiment du XIXème dédié à la formation d’étudiants en gastronomie, hôtellerie et luxe à la française.
Après un an de rénovations et d’aménagements divers, cette nouvelle école propose en effet 10 salles de cours, 1 auditorium de 500 places, 800 m² de cuisines d’application ultra modernes, 400 m² de caves et de salles de dégustation de vin, 2 restaurants d’application, 2 000 m² d’espaces de réception, 1 cafétéria pour les étudiants… Mais également des salles dédiées à la vie étudiante et une bibliothèque.
25 millions d’euros de budget ont été nécessaires à la mise en place de l’établissement, qui ambitionne de devenir l’Ecole référence internationale de l’Excellence à la Française. « L’idée s’est imposée à moi comme une évidence » déclarait Khalil Khater, à l’initiative du projet Ferrières et président d’Accelis (groupe aux activités diversifiées comprenant, entre autres, l’hôtellerie, la restauration et le luxe), dont la volonté est de promouvoir les atouts de la France à travers le monde. Formation des étudiants issus des quatre coins de la planète ; contribution de l’avancée des connaissances et des pratiques dans la culture gastronomique, la gestion hôtelière et le luxe à la française, et renforcement du rayonnement et de l’attractivité de la France dans les domaines cités : tels sont les objectifs de l’Ecole Ferrières.
L’admission s’effectue après le Baccalauréat, et peut s’étendre jusqu’au Mastère 2 (soit 5 ans d’études). A noter, des bourses d’aide sociale financeront 33% du coût de la scolarité des étudiants français pour les 2 premières promotions. Des bourses d’excellence seront également attribuées aux étudiants français et internationaux. Sous le parrainage, entre autres personnalités, de Guy Savoy, Philippe Bourguignon (DG du restaurant Laurent et Meilleur Sommelier de France), Philippe Gombert (président international de Relais & Châteaux), Stéphane Layani (président du Marché de Rungis), ou encore Jean-Robert Pitte (président de Ferrières), cette nouvelle école souhaite se distinguer de par le parcours multi-secteurs proposé en son sein.
Elle se définit ainsi comme « complémentaire » des institutions déjà existantes en France.