Valoriser les métiers de service, fédérer la profession dans son ensemble et participer aux efforts pour faire avancer les métiers de la salle ? Ces projets ambitieux ont été plus que soutenus par le magazine Le Chef. Car, la rédaction du Chef était bien présente lors de la naissance de l’association Ô Service-des talents de demain, créée par Denis Courtiade. Depuis l’été 2012, l’association s’est lancée dans de nombreux chantiers et fut l’instigatrice d’initiatives largement relayées dans les colonnes du magazine Le Chef ainsi que sur ses supports Web.
Avec le numéro de janvier/février, la rédaction du magazine a, en outre, fait paraître un supplément sur les métiers de la salle, orchestré par Denis Courtiade, président d’Ô Service.
En écho à tout ce travail synergétique autour des métiers de la salle, l’aventure se poursuit avec le concours d’Euro-Toques France, les Maîtres Cuisiniers de France et la Société des Meilleurs Ouvriers de France Cuisine et Salle le 14 mai prochain, qui organisent la première journée des métiers de la restauration à travers un événement inédit : « Tables en Scène ».
Cette journée aura pour but de valoriser les diverses compétences exercées au sein d’un restaurant (art de la découpe ou du flambage, métiers de la sommellerie, etc.). Le grand public aura aussi l’occasion de participer à de véritables mises en scène gastronomiques le temps d’un dîner ou d’un déjeuner, et de découvrir les nombreux talents nécessaires à la bonne marche d’un restaurant.
Les membres des associations concernées recevront prochainement des documents afin de promouvoir la manifestation.
A noter également, l’événement « Tables en Scène » pourra être organisé sur plusieurs journées pour les restaurateurs qui le souhaitent.