Jan Schwittala a 27 ans, une bonne dose de talent et d’audace. En juin, cela fera un an qu’il a ouvert le 7e péché, à Bordeaux, avec sa compagne Laurence Doisy.
La cuisine a été un vrai choix pour le jeune allemand qui ne vient pas du tout d’une famille gastronome. A la maison, personne n’a la passion de la cuisine. C’est donc après son bac général qu’il décide de prendre cette voie. Il quitte alors la région de Hanovre pour Berlin où il fait ses classes auprès du chef aux deux macarons : Christian Loohse. Jan évolue vite et le chef lui conseille d’aller en France, lui-même étant passé par cette étape. Le jeune homme apprend l’ouverture du Regent Grand Hotel de Bordeaux et se lance, sans un mot de français à son vocabulaire, mais avec l’anglais.
Des choix radicaux
Au bout de 7 mois en tant que chef de partie poisson et viande, il s’ennuie. Entre-temps, il a rencontré Laurence, employée du palace à la vente et au marketing. L’alternative est simple : soit ils s’envolent pour d’autres cieux, soit ils se lancent à Bordeaux. Ils choisissent la seconde option et ne le regrettent pas.
Installés cours de Verdun, une belle adresse, ils ont investi dans un fonds de commerce raisonnable (160 000 euros) et ont fait des choix radicaux. Le 7e péché est fermé les mardis et mercredis ; le reste du temps, la table reçoit uniquement le soir, sauf