
Une possible augmentation de la TVA fait frémir de nombreux professionnels de la restauration, dont les membres de la CPIH, qui affirment leur mécontentement à travers le courrier suivant :
« Augmentation de la TVA… Le courrier de la colère !
Trop, c’est trop ! Après une saison touristique pour les professionnels des CHR qui va se révéler calamiteuse lorsque les derniers chiffres seront connus, voici que l’on agite à nouveau le spectre d’une augmentation du taux de la TVA. Alors nous disons : « C’est assez ! ». Si tel était le cas, si le gouvernement persistait dans ses intentions, qu’il sache qu’une telle mesure serait la goutte d’eau qui fait déborder le vase.
Il faut que les pouvoirs publics sachent que nous ne nous laisserons pas traire comme une simple vache à lait, tondre la laine sur le dos tel un mouton, ou encore plumer comme une vulgaire volaille sans réagir. La profession est en effet au bord de l’asphyxie et ne supporterait pas un tel coup de Jarnac.
Il faut aussi que le gouvernement cesse de présenter la baisse de la TVA comme un cadeau fiscal. C’est un mensonge que de dire cela, pire une forfaiture. En effet, dans le cadre du contrat d’avenir signé avec les prédécesseurs des actuels ministres en charge de l’économie et du tourisme et en contrepartie de la diminution du taux de 19,6 à 5,5 %, la