Dans la perpective du passage à l’euro, la DGCCRF a mis en place, courant juin 2001, un dispositif de surveillance des prix. Leurs observations permettent de mesurer la pratique du double-affichage, de vérifier le respect des règles de conversion et de suivre l’évolution des prix.
En vertu des résultats de cette enquête, il apparaît que la profession accuse un certain retard, au niveau du double affichage. En effet, en août dernier, seulement un restaurant sur 2 et moins d’un débit de boissons sur 3 pratiquaient le double affichage, alors que cette proportion atteint déjà 62 % dans le secteur de la coiffure homme, 94,8 % dans les supermarchés et 99 % dans les hypermarchés. A noter que les hôtels sont plus en avance. En août dernier, 62 % des hôtels 3 étoiles pratiquaient, par exemple, déjà le double affichage. Une proportion qui atteignait 56 % dans les hôtels 2 étoiles et 57 % dans les hôtels 1 étoile.
Même retard au niveau des règles de conversion. En août dernier, 25 % des restaurants qui pratiquaient le double affichage avaient fait des erreurs de conversion contre 19,3 % dans les hôtels 1 étoile, 9,5 % dans les hôtels 2 étoile, 6,5 % dans les hôtels 3 étoiles, 4,4 % dans les débits de boissons et 2,2 % dans l’ensemble de l’économie.