Au coeur du premier arrondissement de Paris, une nouvelle boutique fait de plus en plus parler d’elle. Stéphane Gérard, fondateur et patron de Wine by One, est lui-même étonné de ce succès.
En franchissant la porte du 9 rue des Capucines, nous entrons dans le temple du vin version XXIème siècle. Nous tombons face à un itinéraire arrondi d’armoires rouges et modernes qui présentent des bouteilles mises en lumière et protégées par du verre. Une centaine de bouteilles se côtoient ainsi, comme des montres chez un joaillier. Nous ne sommes pourtant pas dans une boutique de luxe, ni à une exposition. Les 100 m2 comprennent quelques mange-debout, une table d’hôte ronde autour d’un poteau et un espace lounge un peu isolé. Le tout avec un style et un décor imaginé par le designer des boutiques Nespresso, dans un esprit cosy, contemporain, mais pas totalement luxueux.
AVISES ET NÉOPHYTES
Trois mois de travaux et un million d’euros ont été nécessaires pour réaliser ce lieu qui plaît beaucoup à une clientèle d’affaire et est particulièrement apprécié à la sortie des bureaux. Les touristes et les clients des hôtels voisins font également partie des clients et beaucoup arrivent ici en suivant les conseils d’amis.
«Le bouche-à-oreille fonctionne à merveille. Mais Wine by One ne s’adresse pas qu’aux cadres supérieurs. Nous accueillons une clientèle plus jeune, plus féminine et plus néophyte que dans les caves à vins traditionnelles», explique Stéphane Gérard. La disposition de cette cave