Depuis 1999, 205 maisons de caractère ont rejoint la chaîne Châteaux et Hôtels de France et 119 ont été conduites à la quitter. En 2001, 59 nouveaux châteaux hôtels et restaurants ont adhéré à cette exigence de qualité. Parmi eux, citons notamment Westminster (Paris 2ème), le Château de Berchères (Berchères), la Villa Kerasy (Vannes), Côté Garonne (Marmande/Tonneins), Monte-Carlo Beach Hôtel (Roquebrune-Cap Martin), le Mas-de-Chastelas (Saint-Tropez/Gassin), l’Hôtel Les Dromonts (Avoriaz), l’Abbaye de Talloires (Talloires), le Château de la Tour du Puits (Chambery/Coise Saint-Jean), le Moulin de Vernègues (Salon de Provence/Mallemort), l’Auberge du Vieux Puits (Narbonne/Fontjoncouse)…
Partisan des maisons authentiques qui ont une âme, Alain Ducasse estime que «15 % des établissements ne correspondent toujours pas aux normes plus élitistes qu’il souhaite, mais il a décidé de leur accorder une année pour se mettre à niveau.»
A noter que la chaîne prépare actuellement un guide culinaire où 120 restaurants de la chaîne proposeront une recette, qu’Alain Ducasse souhaite «sincère et simple».
Alain Ducasse qui avait créé en 2000 un emploi de contrôleur, pour vérifier les critères de qualité des établissements, a décidé en 2001, d’ouvrir une représentation à New York, pour cibler la clientèle américaine.
C’est dans le cadre de cette stratégie de qualité que Châteaux & Hôtels de France a pris la présidence de la Fédération Européenne d’Hébergement Historique en 2 001.