
Toshizo Ido, Gouverneur du Département de Hyogo, a remis le 29 août dernier à André Cointreau, Président de Le Cordon Bleu International, une distinction pour sa contribution au bon développement des relations franco-japonaises au Cercle de l’Union Interalliée.
Ils sont en effet des milliers d’étudiants japonais à avoir été formés, au Japon et en France, à l’art culinaire français par les Chefs Le Cordon Bleu.
L’établissement, qui est devenu l’une des institutions de formation les plus importantes au monde, a signé un accord avec Osaka Gas et son école Apriti Sesamo en 1988. Depuis, Le Cordon Bleu a ouvert une première école à Tokyo en 1991, et une seconde en 2004 à Kobe.
Après s’être trouvés sous la direction du Chef Patrick Terrien, d’anciens étudiants japonais ont notamment eu la chance de connaitre le succès comme Fumiko Kono, conseillère culinaire ; Makiko Fujino, élue députée en 2005 ; Mariko Ueno directrice d’une école renommée ou encore Keiko Nagae, pâtissier chez Pierre Gagnaire.
De nombreux chefs japonais de renom sont également venus maintes fois présenter leur réalisations au Cordon Bleu.
L’établissement a également diversifié ses activités au Japon pour diffuser une gamme de produits gourmets avec de grands groupes tels que Nippon Ham ou Asahi Foods et pour publier de nombreux ouvrages édités chez des éditeurs tels que Shibata, Bunka Shupan ou GIO Club.
«… le Japon a été très