Pour fêter leur dixième anniversaire, l’Association des Pâtissiers de Restaurant Côte d’Azur (APRECA), présidée par Christophe Niel (Lycée Escoffier de Cagnes sur Mer) et qui réunit 22 chefs pâtissiers, installés dans les plus grands établissements régionaux, ou établis à leur compte dans des pâtisseries réputées, ou encore placés comme professeurs de pâtisserie dans les lycées professionnels, s’est associée à Alain et Jean-Michel Llorca du Moulin de Mougins, pour réaliser son traditionnel Dîner de Desserts.
La soirée débuta par des démonstrations d’exception : Christian Cottard (pâtisserie Cottard à Antibes) modelant du beurre coloré, Benoît Perruchon-Monge (Lycée Hôtelier de Monaco) taillant la glace à la tronçonneuse, Lilian Bonnefoi (Eden Roc à Antibes) taguant du pastillage à l’aérographe, Michaël Durieux (Pavillon Hédiard à Mouans-Sartoux), Emmanuel Bonnabaud ( Villa saint Elme aux Issambres) ou Cyril Morereau transformants du sucre en oeuvre d’art ou en sucette et Christian Camprini (Lycée Escoffier de Cagnes sur Mer), maniant le chocolat, pour donner à la matière des formes diverses, humaines et animales.
Préparé le plus souvent en équipe, ce nouveau dîner de desserts restera dans les annales de l’Association, comme l’un des plus élaboré depuis le 1er repas organisé à Vintimille, chez Balzi Rossi. Au menu : l’original plat de Frédéric Poisson (Palm Square à Cannes) «fraîcheur glacée d’avocat, minestrone de fruits et légumes au citron vert» suivi du «savarin à la crème de mascarpone, poêlée de polenta, sorbet réservé aux enfants»