Le Lab’Ho (Observatoire des Hommes et des Organisations du groupe Adecco) présente l’étude «Manager pour faire recette».
Cette étude a été menée en 3 étapes : une phase documentaire, visant à faire l’inventaire des données quantitatives et qualitatives sur le secteur, une phase d’investigation conduite auprès des acteurs du secteur (salariés, managers, responsables d’établissements de formation, élus de la profession) et une phase de synthèse.
De cet étude, il ressort plusieurs conclusions. Selon Adecco, le recruteur doit dépasser la seule prise en compte de la personnalité, ce qui suppose de travailler sur toutes les compétences. Pour cela, Adecco suggère de mettre en place des référentiels de compétence, afin de pouvoir évaluer les candidats et d’échapper à la survalorisation de leur personnalité. Pour faire face à l’énorme déperdition dont souffre le secteur (le taux d’évasion des salariés est de l’ordre de 70 % et 50 % dans les deux ans qui suivent la formation), les auteurs de l’étude suggèrent aussi la mise en place d’un véritable processus d’intégration : explicitation des règles et usages de l’établissement, du rôle de chacun (du back office au front office), tutorat et reconnaissance mutuelle… «Ces pratiques ont démontré qu’elles contribuent fortement à l’intégration, mais aussi à la baisse du turn-over.» A cela s’ajoute un renforcement de la formation. «Il faut repenser les relations écoles-terrain, pour mieux intégrer.»