
Elior Restauration Enseignement lance Resto’Zen, un concept tout à fait inédit dont le but est de réduire au maximum les bruits dans les restaurants scolaire. Une nuisance sonore qui provoquerait chez l’enfant des troubles tels que la nervosité, la baisse de la concentration… Résultat : 9 élèves sur 10 estiment que les cantines sont trop bruyantes.
Resto’Zen permet d’optimiser le confort acoustique de restaurants scolaires à travers un nouvel aménagement, comprenant la réorganisation de la salle à manger en simplifiant la circulation, et la mise en place de cloisons acoustiques mobiles. C’est également par le biais d’un nouvel aménagement de fond, avec un plafond suspendu par exemple, ou un revêtement de sol souple, que les décibels peuvent être minimisés. Mais Resto’Zen, ce sont également des animations en partenariat avec l’association Ecophylle, proposant aux enfant des « Expériences avec les sons » pour mieux comprendre le sens de l’ouïe, ou encore « l’Expert en décibels », une manière ludique et amusante d’expliquer aux petits comment prendre les mesures du son à l’aide de sonomètres. Ce concept existe, à ce jour, dans deux établissements : à Aix en Provence, à l’école Sainte Geneviève, et en région parisienne, à l’école Louis Braille de Bussy-Saint-Georges.
« Avant, on ne s’entendait pas parler » explique Martine Soustelle, Directrice de l’école Saint Geneviève d’Aix-en-Provence. « Les enfants hurlaient pour se faire entendre de leurs voisins de tables. Dès la mise en place des aménagements