
Trois concepts de restauration et hôtellerie ont été récompensés le mardi 28 juin dernier place Bellecour à Lyon dans le cadre du concours Lyon Shop & Design 2011. Il s’agit du concept Chokola (Sébastien Bouillet et Richard Bagur), des résidences Otélia (Isabelle Dupaquier Guillaumon et Danatelle Piana) et du restaurant Têtedoie (Christian Têtedoie, chef étoilé, et Fabrice Bolenor).
Initié par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon, ce concours vise à encourager le travail conjoint de commerçants et de professionnels de l’architecture ou du design. Il rapproche les deux univers en récompensant les plus beaux design de points de vente. Sur les 88 dossiers de candidatures reçus, une commission technique d’experts a d’abord retenu 15 tandems finalistes. Un jury de sept experts a élu les cinq lauréats. Il était présidé par Marie-Josée Lacroix, commissaire au design de la ville de Montréal et fondatrice de Commerce Design Montréal.
Ce concours est délibérément conçu sans catégorie ni différences entre franchises, réseaux nationaux et créateurs de concepts individuels. Le grand public a aussi été amené à décerner un prix parmi les quinze réalisations retenu, et c’est Chokola qui a été récompensé une deuxième fois.