Le Musée d’Orsay présente, avec le soutien d’Elior, jusqu’au 3 mars prochain, une exposition sur le thème La Table au XIXème siècle. Aux frontières de l’histoire, de la sociologie et des Beaux Arts, l’exposition mêle tous les types de documents : peintures, photographies, dessins d’architecture, vaisselle et orfévrerie, menus, affiches publicitaires, livres et objets techniques.
Elle aborde tout d’abord les boulversements technologiques liés à l’alimentation, les aliments proprement dits, et les lieux où l’on pouvait les acheter, ainsi que la littérature gastronomique, de Grimod de la Reynière à Auguste Escoffier. Le célèbre tableau de Manet l’Asperge est confronté à une véritable asperge de 1889, conservée dans le formol.
Une deuxième section est consacrée aux cafés et aux restaurants. Sont, par exemple, évoqués les restaurants populaires, notamment le bouillon, genre inventé en 1854 par le boucher Baptiste-Adolphe Duval (1811-1870), et dont la propreté et les prix toujours modestes assurèrent le formidable succès jusqu’à la seconde guerre mondiale. Les plus grands établissements parisiens figurent aussi au menu de l’exposition. La Maison Dorée et ses somptueux salons particuliers, la Taverne Pousset, richement décorée par l’architecte Edouard Niermans, le Café Anglais… Pour l’occasion, une partie du décor du Café Riche, célèbre adresse du boulevard des Italiens, composé par l’architecte Albert Ballu en 1894 est reconstituée, à partir d’éleéments originaux, conservés au Musée des Arts Décoratifs.
La dernière partie de l’exposition traite de la table privée et de l’organisation de la