
Inédit ! Le réseau social dédié à la gastronomie internationale, baptisé Chefbychef.com, propose de laisser la tribune libre aux chefs et aux professionnels des métiers de bouche pour parler des bonnes tables. Cette nouvelle approche de la profession et des chefs viendra contrecarrer les critiques de guide, construites sur un système de notation et d’étoiles et déjouera les commentaires aléatoires et peu fiables d’internautes souvent non identifiés.
Né sur l’initiative de Brice Genevois et Audrey Cunat, tous deux trentenaires et co-fondateurs de Chefbychef.com, le projet aura nécessité un an avant d’éclore. Réservé aux chefs mais également aux pâtissiers, bouchers, sommeliers et barmen Chefbychef.com permet aux professionnels de communiquer entre eux, changer leurs statuts, insérer des photos et des vidéos. En revanche, aucun avis d’internaute lambda, aucune bonne ou mauvaise note, félicitant ou sanctionnant les plats des chefs, ne viendra polluer ce network professionnel.
Pas sérieux, s’abstenir
Pour autant, Chefbychef.com ne ferme pas sa porte au grand public. Les internautes fins gastronomes pourront suivre les conseils de leurs chefs préférés afin de trouver de nouvelles adresses. Un système de filtre leur permettra de trier ces bonnes adresses par prix et par ambiance. Mais pas de désinformation ou de commentaire fait au débotté. « Ici, seuls les pros recommandent leurs bonnes tables et évoquent confraternellement leurs expériences, leurs valeurs, leurs univers. Ouvert aux chefs cuisiniers, le projet a été soutenu par des chefs de renom tels que Paul Bocuse