28-09-2017

Serbotel à Nantes du 22 au 25 octobre


Serbotel est le rendez-vous incontournable des professionnels de la restauration, de l’hôtellerie et des métiers de bouche dans le Grand Ouest. Organisé tous les 2 ans par Exponantes, il se tiendra cette année du 22 au 25 octobre. 460 exposants et 34 000 visiteurs sont attendus au Parc des Expositions de Nantes pour cette édition 2017 qui s’annonce très riche.
En amont de l’événement, Serbotel et Gira Conseil ont dévoilé en septembre les résultats d’une étude sur la restauration. « Rentrée en zone de turbulence dans les années 90, la restauration a entamé une mutation au début les années 2000. Aujourd’hui, le métier revient à ses racines : c’est la fin du marketing “paillettes” et le début d’un marketing “sincère” », résument-ils.
Pour Gira, il y a actuellement 2 types de restauration en France : la restauration « quotidien nécessité », qui répond à des exigences telles que le prix, la rapidité et la qualité des produits ; la restauration « sortie festive », pour laquelle le client accorde une grande importance à l’ambiance et à la décoration mais aussi à la convivialité et au plaisir.
De son côté, Serbotel entend constituer le salon de toutes les restaurations et permettre à chacun de satisfaire davantage ses clients. Ainsi, une zone spéciale permettra notamment aux professionnels de rencontrer des experts pour échanger autour de thématiques telles que la transmission, le financement, les ressources humaines ou encore la formation. Un espace dédié permettra également au visiteur d’expérimenter la réalité virtuelle. En outre, forts du succès rencontré lors des deux dernières éditions par le « Restaurant du futur », Exponantes et Ruffault Traiteurs s’associent à la CCI Nantes Saint-Nazaire pour créer un véritable restaurant digitalisé où les professionnels pourront à la fois tester et déguster.
Enfin, Serbotel 2017 accueillera de nouveaux concours : 6e Mondial du Pain, finale du concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » boulangerie et sommellerie, finale française du World chocolate masters Cacao Barry ou encore une étape du concours national des Maîtres Restaurateurs. La restauration collective, avec ses tables rondes et son trophée National de la Restauration Collective Autogérée, ne sera pas non plus oubliée. Cette année, l’édition s’enrichit d’un partenariat avec le réseau Restau’Co, qui sera présent sur le salon.


Se connecter

>> Accès abonnés :

Mot de passe oublié ?

>> Inscription :

Sélectionnez votre installateur de cuisine professionnel