26-09-2017

Matthieu Otto remporte le Bocuse d’Or France 2017 !


La 10ème édition du Bocuse d’Or France se déroulait les 26 et 27 septembre à la Maison de la Mutualité à Paris. Chaque candidat disposait de 5h pour réaliser deux plats.
L’épreuve sur assiette « l’Entrée » tout d’abord, sur le thème de la langoustine (entrée froide ou chaude pour 8 personnes composée de langoustines et à 50 % de végétal avec une combinaison céréale/légumineuse).
Venait ensuite l’épreuve sur plateau sur le thème des Viandes Racées de Bœuf (travail d’un filet de bœuf, des joues et des os à moelle pour une préparation chaude pour 8 personnes dressée sur un plateau créé et fabriqué sur mesure).
Créativité, talent, excellence technique et force de caractère étaient quelques-uns des critères de sélection du prestigieux jury présidé par Anne-Sophie Pic et Régis Marcon, et composé de grands chefs français étoilés ou MOF (Emmanuel Renaut, Olivier Roellinger, Eric Frechon, Gilles Goujon, Fanny Rey, Nina Metayer, Nicolas Sale, etc.).
C’est finalement Matthieu Otto, second à l’Auberge Saint-Walfrid (Sarreguemines, 57) qui a remporté le concours. « Nous sommes très fiers et très impatients de représenter le titre », déclarait-il à l’annonce des résultats, ravi. « Je suis très heureux, très ému, fier et soulagé de savoir que tout l’effort et le travail faits ont payé », continuait le gagnant. « C’est mon 8ème concours mais c’est « LE » concours, le concours « waou » celui qu’il fallait gagner ! Pour la suite, plus que jamais, j’ai hâte de rencontrer la team France et de commencer le travail pour la prochaine étape. L’entrainement sera désormais bien plus dur, je travaillerai plus souvent, jusqu’au bout de moi même, avec mon coach Jérôme Jaegle (L’Alchémille *, Kaysersberg) qui m’a suivi jusqu’ici. Je souhaite continuer l’aventure avec lui ainsi que, bien évidemment, toute la team ».
Matthieu Otto représentera ainsi la France lors de la sélection européenne (Bocuse d'Or Europe en juin 2018 à Turin) puis, en cas de sélection à Turin, à la grande finale mondiale (Le Bocuse d'Or) à Lyon en janvier 2019.
Jérémy Cheminade, chef adjoint de La Rotonde (La Tour de Salvagny, 69) arrive second, suivi de Guillaume Rizzo, sous-chef de chez Lasserre (Paris, 75) arrivé 3ème sur le podium.
Le Prix du Meilleur Commis a quant à lui été remis à Adrien Borges Dos Reis (commis de Guilhem Baillaud).


Se connecter

>> Accès abonnés :

Mot de passe oublié ?

>> Inscription :

Sélectionnez votre installateur de cuisine professionnel