26-09-2017

CWS 2017 : des thèmes d’actualité abordés lors de sessions à ne pas manquer


Le Chefs World Summit 2017, qui se tiendra au Grimaldi Forum à Monaco du 26 au 28 novembre 2017, permettra aux participants d’assister à nombre de conférences, débats et workshops concernant la gastronomie de demain.
Parrainé par Régis Marcon, Ben Stiansen et Annie Féolde, l’événement accueillera en effet plus de 130 orateurs parmi les plus reconnus mondialement, permettant de mieux comprendre et d’appréhender cet univers, notamment à travers des sessions telles que celle animée par Alexandre Mazzia (Restaurant AM, Marseille), sur le thème « Carte blanche au chef : les menus imposés, une tendance durable ? ».
« Le repas au restaurant a pris ces dernières années une toute autre mesure : une parenthèse, un voyage, une rupture avec la vie normale, un endroit où l’on découvre des choses que l’on n’aurait jamais goûtées chez soi », explique le chef. « Et on se doit de faire découvrir au plus grand nombre des richesses de notre territoire qui leur étaient inconnues. La carte blanche demande une énorme implication pour s’adapter aux produits d’exception reçus en petites quantités et il faut offrir des variations différentes à l’ensemble des convives. »
A ne pas manquer également, la session « Le retour du goût : la fin de l’hégémonie esthétique » (le 26/11) avec Stéphane Buron du Chabichou (Courchevel), traitant d’une réelle tendance au retour de la générosité gustative sur le visuel. « La simplicité est un art de perfection », explique le chef. « J’ai toujours attaché beaucoup d’importance à l’esthétisme de mes assiettes et il y a 5/6 ans nous sommes même allés trop loin dans cette recherche perfectionniste du visuel : parfois, nous avons pu laisser échapper des éléments gustatifs en travaillant sur une texture. Il fallait revenir à cette technicité qui ne se voie pas, à cette simplicité hyper précise qui demande beaucoup de réflexion. C’est le cas aujourd’hui, en m’appuyant également sur une vaisselle épurée qui guide souvent mes plats. »
Ateliers interactifs animés par les plus grands chefs et experts du domaine, 5500m² dédiés aux produits d'exception, démonstrations et annonce du classement 2018 des « 100 Chefs » organisé par le magazine Le Chef - partenaire officiel du CWS 2017 - seront également à ne pas manquer durant ces quelque jours.


Se connecter

>> Accès abonnés :

Mot de passe oublié ?

>> Inscription :

Sélectionnez votre installateur de cuisine professionnel