26-09-2017

Europain se réinvente en 2018


Le salon Europain se tiendra du 3 au 6 février 2018 à Paris Nord Villepinte. Près de 500 exposants et 65 000 professionnels sont attendus lors de cet événement rassemblant les acteurs de la boulangerie-pâtisserie, du pâtissier indépendant au manager de production en passant par l’entrepreneur.
« Nous avons pendant plusieurs mois mené une écoute attentive des professionnels et acteurs du secteur pour identifier leurs contraintes et leurs besoins. Nous avons analysé les tendances du marché. Forts de ces enseignements, nous proposons en 2018 un nouveau salon plus que jamais dédié aux entrepreneurs et adapté à leurs attentes », résume Marie-Odile Fondeur, directrice générale d’Europain.
Une nouvelle sectorisation articulée autour de 3 thématiques sera ainsi proposée : Je fabrique – Je vends – Je gère. Dans la première zone, les professionnels trouveront les équipements et ingrédients nécessaires à leurs créations, tandis que la seconde sera dédiée aux solutions pour proposer les produits à la vente, sur place ou à emporter : packaging, technologies digitales, agencement de boutiques, etc. Enfin, le troisième espace s’adressera aux entrepreneurs autour de questions telles que le financement, l’aide juridique ou encore l’assurance.
Pour la première fois, un Village start-up sera également installé dans un espace dédié pour soutenir et valoriser l’innovation sous toutes ses formes. Autre nouveauté : la mise en place d’un Forum au sein duquel seront proposés pendant 4 jours des échanges, débats et éclairages animés par 80 intervenants français et internationaux.
Enfin, un nouveau Lab intitulé « Bien-être et Naturalité » offrira une programmation variée autour des thèmes de la santé, de la qualité et de l’authenticité. À noter également du côté des Labs : le Festival de la Créativité Gastronomique organisé par le magazine Le Chef le 5 février se tiendra cette année sur le Lab Intersuc. Parmi les intervenants qui proposeront des démonstrations : Bastien Girard, champion du monde de la pâtisserie 2017, Cyril Gaidella, champion de France du Dessert 2017 (catégorie « professionnels ») ou encore Stéphane Glacier, MOF pâtissier.
Autre preuve qu’Europain se réinvente en 2018 : des outils seront mis en place avant et pendant le salon pour permettre aux visiteurs d’identifier les nouveaux matériels, tendances ou fournitures : le Prix nouveauté (sélection effectuée par un comité d’experts parmi toutes les nouveautés du salon) ; le Prix visiteurs (les professionnels désigneront en ligne leur nouveauté préférée) ; le Parcours nouveautés (disponible sur l’application mobile) et enfin la Galerie des nouveautés (disponible sur www.europain.com).
Enfin, comme lors des précédentes éditions, Europain accueillera 3 concours : la Coupe de France des Écoles, les Masters de la Boulangerie et le Mondial des Arts Sucrés. Placé sous le thème du Luxe à la Française, ce dernier accordera 19 heures (et non plus 20) aux candidats pour réaliser 1 dessert de restauration à l’assiette, 1 petit gâteau individuel glacé, 1 entremet, 2 confiseries, 1 pièce en sucre, 1 pièce en chocolat et 1 présentoir à confiseries en sucre et chocolat. À noter également que ce concours aura pour président d’honneur Pierre Hermé.


Se connecter

>> Accès abonnés :

Mot de passe oublié ?

>> Inscription :

Sélectionnez votre installateur de cuisine professionnel