09-10-2017

« Co2LIM », partenariat exemplaire en matière de développement durable à Bordeaux


La Ronde des Quartiers, Veolia et PassionFroid (Groupe Pomona) innovent avec un partenariat baptisé « Co2LIM ». Le principe est simple : il s’agit de limiter les nuisances sonores et les émissions de CO2 lors de la livraison des restaurateurs et la collecte des cartons des artisans et commerçants du centre-ville de Bordeaux.
PassionFroid dépose chaque jour les commandes de produits frais des restaurateurs de l’hyper-centre bordelais sur une plateforme de déchargement mise à disposition par le nouveau complexe de la Promenade Sainte Catherine.
Deux camions électriques équipés d’un caisson réfrigéré livrent ainsi sans nuisance sonore ni émission de CO2 lors des tournées en porte à porte. Plus de 300 tonnes de marchandises alimentaires seront ainsi livrées de cette façon par PassionFroid chaque année. A l’issue des livraisons, l’enseigne met ses véhicules à la disposition de l’association La Ronde des Quartiers, qui collecte les cartons auprès des commerçants adhérents à Co2Lim, clients Veolia ou PassionFroid.
Les cartons sont ensuite acheminés sur le site de la Promenade Sainte-Catherine (mettant à disposition locaux et matériel de compactage) avant d’être compactés et mis en balle. Veolia collecte enfin les balles pour les acheminer sur son centre de tri à Bègles, et vers les papeteries pour être recyclées (près de 250 tonnes par an).
Diminution des gaz à effet de serre, qualité de vie améliorées pour les habitants avec une diminution des nuisances de circulation et sonores et solutions quant à la livraison du dernier kilomètre : tels sont les avantages de ce partenariat, qui pourrait évoluer en augmentant notamment la valorisation des matières premières secondaires. 


Se connecter

>> Accès abonnés :

Mot de passe oublié ?

>> Inscription :

Sélectionnez votre installateur de cuisine professionnel