06-10-2017

Concours Olivier Roellinger - pour la préservation des ressources de la mer 2018 : les inscriptions sont ouvertes


C’est sous le parrainage du ministre d’Etat et de la Transition Ecologique et Solidaire Nicolas Hulot que sera placée l’édition 2018 du concours Olivier Roellinger - pour la préservation des ressources de la mer.
Créé par Olivier Roellinger lui-même et co-fondé par Ethic Ocean, Ferrandi Paris, le lycée hôtelier de Dinard et Relais & Châteaux, il consiste à réunir jeunes chefs et élèves en formation dans le secteur de la restauration en Europe pour les mobiliser autour de la préservation des ressources de la mer en valorisant les espèces durables.
Ouvert aux élèves ou apprentis de moins de 25 ans ainsi qu’aux professionnels de moins de 35 ans, le concours consistera en la réalisation des épreuves suivantes :
. Une recette type « gastronomique » libre à base de poisson, avec un mollusque, un crustacé ou une algue en 2h30,
. Une recette « maison » avec le même poisson, déclinée de façon à pouvoir être cuisinée par le grand public, en 30minutes
. Un argumentaire oral justifiant le choix des espèces sélectionnées.
« La gastronomie, l’art de nourrir l’autre, doit désormais prendre en compte la santé de chacun, ce qui ne peut se faire sans prendre en compte la santé de la planète », explique Olivier Roellinger. « Les cuisiniers les plus vertueux s’intéressent d’ores et déjà à l’ensemble des enjeux de l’alimentation et de la collectivité. Les ressources de la mer en sont un des piliers incontournables. Ce concours unique contribue à une mobilisation de plus en plus large ; après six années d’existence nous commençons à voir les changements de comportements qu’il suscite ! ».
Les dossiers de candidature sont à retirer jusqu’au 5 janvier 2018 à l’adresse suivante : concours@ethic-ocean.org
La finale se tiendra quant à elle le 8 juin prochain, lors de la journée mondiale des océans.


Se connecter

>> Accès abonnés :

Mot de passe oublié ?

>> Inscription :

Sélectionnez votre installateur de cuisine professionnel