30-08-2017

Les Etats Généraux de l’Alimentation : pour une alimentation saine, sûre et durable


Annoncés par le Président de la République en juin dernier, les États généraux de l’alimentation visent à relancer la création de valeur et en assurer l’équitable répartition, permettre aux agriculteurs de vivre dignement de leur travail par le paiement de prix justes, accompagner la transformation des modèles de production afin de répondre davantage aux attentes et aux besoins des consommateurs, et enfin promouvoir les choix de consommation privilégiant une alimentation saine, sûre et durable.
Après le lancement des Etats généraux de l’alimentation fin juillet par le ministre de l’agriculture et de l’alimentation, Stéphane Travert, le Gouvernement et les ministères concernés ont adressé aux organisations participantes un calendrier précis des réunions à venir, pour chacun des 14 ateliers prévus.
De quatre à sept réunions par atelier sont prévues, jusqu’à fin septembre pour ceux du premier chantier, et jusqu’au 30 novembre pour ceux du second.
Le débat initié par les États généraux de l'alimentation associe l'ensemble des parties prenantes : monde agricole et de la pêche, industrie agroalimentaire, distribution, consommateurs, restauration collective, élus, partenaires sociaux, acteurs de l'économie sociale et solidaire, et de la santé... Notons que l’Umih a été convié à participer au 2ème chantier qui aura pour thème « une alimentation saine, sûre et durable et accessible à tous ».
Les ateliers du 2ème chantier débuteront début octobre à fin novembre :
Atelier 8 « Assurer la sécurité sanitaire de l’alimentation française dans une économie agroalimentaire mondialisée et dans un contexte de changement climatique tout en prévenant les contaminations chimiques »
Atelier 9 « Faciliter l'adoption par tous d'une alimentation favorable à la santé »
Atelier 10 « Lutter contre le gaspillage alimentaire »
Atelier 11 « Réussir la transition écologique et solidaire de notre agriculture en promouvant une alimentation durable »
Atelier 12 « Lutter contre l'insécurité alimentaire, s'assurer que chacun puisse avoir accès à une alimentation suffisante et de qualité en France et dans le monde ». 


Se connecter

>> Accès abonnés :

Mot de passe oublié ?

>> Inscription :

Sélectionnez votre installateur de cuisine professionnel