28-11-2017

Léontine Chandéras et Johanna Filant, lauréats de la Finale Nationale du Concours Jeunes Talents Escoffier 2017


Le Lycée international de Lille accueillait le 24 novembre dernier la finale nationale du Concours Jeunes Talents Escoffier 2017.
Ils étaient 7 binômes, mêlant cuisine et service en salle, à représenter leur région en s’affrontant 3h durant sur le thème du « Carré de Porcelet poêlé » en cuisine, et « Le Carnaval de Dunkerque » côté service.
En cuisine, le « Carré de Porcelet poêlé » devait être présenté entier sur l’os, avec une cuisson « Poêler » selon la technique du Guide Culinaire. La sauce devait être de type fond de poêlage parfumé à la bière, le tout accompagné d’une chartreuse d’endives, d’une garniture libre à base de champignons sauvages et d’une pomme de terre Macaire selon Escoffier.
En salle, il s’agissait de réaliser des ateliers techniques et de service, dans le strict respect de la Charte du Service « à la Française ».
Le MOF 2004 et Chef Jérôme Dubois Meilleur, Enseignant et Consultant Technique au Lycée Hôtelier du Touquet et président de jury cuisine, ainsi que le MOF 2004, Maître du Service et des Arts de la Table, Maître Sommelier et président de jury service Michel Widehem ont finalement annoncé les résultats suivants :
. 1er Binôme : Léontine Chandéras en cuisine et Johanna Fillang en service en salle représentants la délégation du Grand Sud-Ouest
. 2ème Binôme : Gustave Hardy en Cuisine et Dylan Freitas Dos Santos en Service en salle représentants la délégation Normandie Grand Ouest
. 3ème Binome : Romain Rodet en cuisine et Simon Brodin en Service en salle représentants la délégation Grande Alpes
. 4ème ex-aequo :
Lucas Museux en cuisine et Kassandra Darras en service en salle représentants la délégation des Hauts de France
Alexis Geslot en cuisine et Mehdi Branjonneau Delafon en service en salle représentants la délégation Mayenne Pays de Loire
Emma Guinhut-Derouet en cuisine et Antoine Serres en service en salle représentants la délégation Paris Ile de France
Pierre Manco en cuisine et Pascal Laugier en service en salle représentants la délégation Provence Languedoc
. Prix spécial Service en Salle : Dylan Freitas Dos Santos représentant la délégation Normandie Grand Ouest.
. Prix spécial Cuisine : Léontine Chanderas représentant la délégation du Grand Sud-Ouest.
Léontine Chanderas en Cuisine et Dylan Freitas Dos Santos en Service en salle représenteront la France lors de la finale internationale Jeunes Talents Escoffier à Zurich le 3 Mars 2018 à l’Ecole Gastro & Formation de Wädenswil.

Vous avez moins de 25 ans, en formation ou jeune diplômé : inscrivez-vous pour participer aux sélections régionales qui se tiendront au cours du premier semestre 2018 sur info@jeunestalentsescoffier.com, pour peut-être accéder à la Finale Nationale 2018 du Pays France, accueillie par la délégation Mayenne Pays de Loire le 23 novembre 2018.


Se connecter

>> Accès abonnés :

Mot de passe oublié ?

>> Inscription :

Sélectionnez votre installateur de cuisine professionnel