Le Chef - 281 - Décembre 2017

Francis Luzin © Kasia Kozinski/Myphotoagency.com

Les "100 chefs" 2018

Le seul classement mondial des chefs, par les chefs


Lancé en 2015 par notre magazine, les "100 chefs" est la déclinaison internationale d'un des titres les plus reconnus par la profession et par les médias : le Chef de l'Année® (résultat du vote de tous les chefs référencés par le guide Michelin France).

Entre mi-aout et mi-novembre 2017, les 552 chefs deux et trois étoiles des guides Michelin dans le monde entier ont répondu, librement et anonymement, à la question :
« Quelles sont, selon vous les cinq chefs internationaux qui portent le mieux les valeurs de la profession, qui créent une cuisine incontournable, et chez lesquels il faut être allé ».

Les "100 chefs" se démarque  de tous les classements par cette particularité qui lui donne tout son sens : il est le seul classement mondial des chefs de cuisine, établi en toute objectivité, par les chefs eux-mêmes.

Ainsi, depuis plus de trois ans, les "100 chefs" est devenu un reflet professionnel de la gastronomie mondiale qui voit des pays émerger et d'autres régresser, grâce à la présence de leurs chefs dans ce classement.

Nous avions décidé, devant tous les classement existants, crées par des gens plus ou moins avertis du métier qu'est celui de chef de cuisine, de donner la parole à ces acteurs qui font la profession au quotidien, afin de revenir aux fondamentaux et d'éviter les interprétations hasardeuses en particulier sur l'influence de la gastronomie française au niveau mondial. En effet, qui mieux que les chefs peuvent juger de la qualité de leur gastronomie.

Ce quatrième classement montre que nous avons eu raison, en effet nous avons constaté que bien que 80 % des votants soient des chefs étrangers (sur les 552 chefs 2 et 3 étoiles, la France en compte 113), la proportion de chefs français, classés dans les 100 premiers est particulièrement importante.

En effet, de nombreux chefs étrangers ont voté pour des chefs français, ce qui montre bien que les chefs et la gastronomie française n'ont perdu ni de leur importance ni de leur influence au niveau mondial.

Francis Luzin


Se connecter

>> Accès abonnés :

Mot de passe oublié ?

>> Inscription :

Sélectionnez votre installateur de cuisine professionnel