Le Chef - 278 - Août/Septembre 2017

Francis Luzin © Kasia Kozinski/Myphotoagency.com

Quelle rentrée pour notre gastronomie ?


Quand le monde politique s’intéressera-t-il à la question de la gastronomie dans notre pays ? Revendication pieuse que nous appelons de toutes nos forces depuis des années dans les pages du magazine Le Chef… Réformes du Code du travail, de l’Education nationale, textes environnementaux, notre secteur d’activité n’est pas en tête des priorités de la rentrée pour le nouveau Président de la République, Emmanuel Macron.

Toutefois, les Etats généraux de l’alimentation, lancés le 20 juillet dernier, tendent à mettre certains enjeux nous concernant dans le débat public. Se déroulant de la fin août à la fin octobre, ils s’organiseront en 14 ateliers thématiques portant sur deux grands axes de travail. Le premier visera à étudier la création et la répartition de la valeur, quant au second il s’attachera à réfléchir autour d’une alimentation saine, sûre, durable et accessible à tous. A portée consultative, ces Etats généraux aboutiront, peut-être, à des actions concrètes qui revaloriseront l’ensemble des partie prenantes de l’alimentation - notre gastronomie par voie de conséquence.

Nous ne pouvons que l’espérer…

Car c’est bien la gastronomie qui nous anime au quotidien avec pour point d’orgue annuel la soirée des Trophées Le Chef. Pour cette 31ème édition, qui aura lieu le 25 septembre prochain, le suspense est de mise …
Qui sera le Chef de l'Année© 2017 élu par ses pairs ?

Le mois de septembre est également l’occasion pour nous de mettre à l’honneur le monde de la pâtisserie. Nous remercions vivement Gilles Marchal de s’être prêté au jeu de se mettre dans la peau de rédacteur en chef de ce nouveau hors-série, 7ème du nom. Une première note de gourmandise avant le retour du Festival de la Créativité Gastronomique version sucrée en février prochain lors du salon Europain.


Se connecter

>> Accès abonnés :

Mot de passe oublié ?

>> Inscription :

Sélectionnez votre installateur de cuisine professionnel