Le Chef - 274 - Mars 2017

Francis Luzin © Kasia Kozinski/Myphotoagency.com

Chef, êtes-vous conservateur ?


Qu'est-ce qu'un conservateur ? C'est celui qui veut préserver et transmettre. Être conservateur c'est regarder avec amour l'héritage que l'on a reçu en dépôt, apprécier sa valeur, en prendre soin et vouloir le remettre intact à ses successeurs.

Les chefs ont le respect des maîtres qui leur ont appris le métier, les bases, les gestes, les techniques, les tours de main, la rigueur et la discipline.

Les chefs aiment la valeur du travail bien fait, le sens de l'honneur et le dévouement à l’autre, leurs clients, à qui ils veulent faire plaisir.

Les chefs aiment transmettre à des jeunes leur savoir-faire pour que ceux-ci perpétuent leur métier et continuent à porter haut et fort leurs valeurs.

Le chef est curieux de l'autre car il a su absorber les cuisines du monde et il n'a pas peur de la nouveauté.

Le chef sait lier le passé le présent et le futur.

Tout ceci est aux antipodes de ce que préconisent nos politiques dit progressistes.

L'exaltation de la mondialisation, l'éloge de l'ouverture dans tous les domaines, l'épanouissement sans entraves du désir du consommateur, tout progrès de marché présenté comme une victoire de la liberté individuelle, cet esprit "libéral libertaire" a sapé toutes ces valeurs.

Vous êtes au minimum 30 000 chefs partageant le même esprit et les mêmes valeurs, vous recevez par mois, chacun, plus de 300 clients : ceci représente plus de 9 millions de votants.

Vous pouvez avoir une influence importante pour le vote de la  présidentielle qui me semble crucial aujourd'hui.

Pour conclure, je dirais qu'il est tellement facile de distribuer l'argent des autres surtout quand on a toujours vécu avec l'argent des autres et que l'on s'est fait beaucoup d'amis en distribuant l'argent des autres.

Laisserons-nous longtemps continuer cette gabegie ?

Post-scriptum :
Sur un autre sujet, nous avons décidé de publier un texte de notre ami Gilles Goujon en hommage à Paul Pairet.
Eh oui, les chefs savent même écrire sur leurs confrères !
Ils savent également juger de la qualité professionnelle de leurs confrères c'est pour cela que nous leur faisons confiance pour le vote des trophées
Le Chef et pour le vote des 100 Chefs.


Francis Luzin


Se connecter

>> Accès abonnés :

Mot de passe oublié ?

>> Inscription :

Sélectionnez votre installateur de cuisine professionnel