14-03-2017

Lancement de la revue annuelle de l’offre alimentaire des distributeurs hors-domicile par Food Service Vision


Le cabinet d’études et de conseil spécialisé en hors-domicile Food Service Vision annonce la sortie de sa revue annuelle de l’offre alimentaire des distributeurs hors-domicile.
Issue de la base de données Food Service Tracking Distribution, elle décrypte l’activité promotionnelle de près de 500 catalogues, révélant les stratégies et tendances des 13 distributeurs leaders sur l’année 2016 vs 2015.
L’étude révèle ainsi que la tendance au développement des investissements promotionnels continue en 2016, avec un nombre de promotions en hausse de +3,4% par rapport à 2015, pourtant une année record ! Le nombre de références promotionnées et la fréquence promotionnelle s’accroissent quant à elles respectivement de +1,9% et +1,5%.
L’étude fait également état d’un nombre de promotions toujours plus important auquel le restaurateur est soumis (+36% en 10 ans pour l’alimentaire et +91% pour la boisson), et annonce que l’innovation reste au cœur de toutes les stratégies. C’est en effet grâce à la promotion que les restaurateurs peuvent tester les derniers produits sur le marché, selon 75% d’entre eux. Les nouveautés continuent donc d’être mises en avant dans les supports promotionnels, progressant notamment de +3,9% au sein des catalogues distributeurs (surtout sur l’épicerie et l’extra-frais).
On retrouve aussi un important développement des marques nationales, marquant une rupture avec la croissance des MDD (+3,6% contre 2,8% pour les MDD), représentant 59% des promotions en catalogue vs 19% pour les MDD.
Enfin, le surgelé reste le champion toutes catégories en promotions, avec une hausse de +1,9% de promotions par rapport à 2015, contrairement au frais en baisse de -1,8%. Les catégories épicerie sucrée et salée ont quant à elle connu la plus forte hausse promotionnelle avec respectivement +9,8% et +10,8% (notamment via EpiSaveurs et Promocash).


Se connecter

>> Accès abonnés :

Mot de passe oublié ?

>> Inscription :

Sélectionnez votre installateur de cuisine professionnel