13-09-2017

Michel Trama crée et lance les Bouffons de la Cuisine


Michel Trama est un homme de cœur. Depuis plus de 4 ans, le chef aux commandes du Relais & Châteaux L’Aubergade et sa table doublement étoilée à Puymirol a en tête un projet associatif d’envergure. C’est désormais chose faite avec les Bouffons de la Cuisine dont le siège social est au domicile du chef.
Derrière ce nom un brin railleur, une association caritative impliquant les chefs de France mais également de l’étranger et qui entend lutter contre l’exclusion sociale.
Dans un premier temps la démarche est à portée de tous : les chefs, bénévoles, disposeront des tirelires dans leur établissement à l’attention des clients afin d’offrir aux plus démunis un repas de charité en fin d’année. En ligne de mire dès 2017 : couvrir le territoire national ! De nombreux chefs et autres parrains prestigieux ont d’ores et déjà apporté leur soutien à Michel Trama qui lance officiellement l’association le 14 septembre prochain.
« C’est quoi un bouffon me demanderez-vous ? C’est avant tout un homme de cœur, un lanceur d’alerte. Le seul à pouvoir dire les choses au « Roi ». Il éveille les consciences et est sensible à l’écologie. Il est sincère et ne fait pas preuve de calcul politique. Il est soucieux de préserver la nature et sa diversité comme il est soucieux du bien-être de l’humain. Il fédère des chefs et des gens, tous bénévoles, dans chaque département de France pour préparer des centaines de repas à des personnes défavorisées servis dans des lieux publics pour les fêtes de fin d’année. Il s’agira également de leur proposer des actions de réinsertion pour rompre leur isolement en travaillant soit dans des ateliers soit des potagers bio… Toutes sortes d’initiatives solidaires soutenues par les Bouffons car chacun peut apporter sa pierre à l’édifice. Le dîner de gala de Gilles Goujon en faveur des victimes de Saint-Martin et de Saint Barth’ sera la première des actions caritives soutenues par les Bouffons de la Cuisine. Je suis à l’automne de ma vie de cuisinier et plus que jamais je reste un bouffon qui ose. Oser la solidarité, oser l’écologie avec tous ces chefs de cœur qui adhèrent avec enthousiasme et générosité à notre association. En quelques jours, nous comptons déjà plus de 110 étoiles qui vont venir illuminer le Noël des plus démunis », indique Michel Trama, Président-Fondateur de l’association.
En exclusivité le magazine Le Chef s’est procuré les statuts et vous en délivre un extrait :

La composition du Bureau :
Président-Fondateur : Michel Trama
Vice-Président : Gilles Goujon
Chargé de la communication : Xavier Ducommun
Chargé de la e-notoriété : Adrien Pedrazzi
Chargée des partenariats : Antonella Cellot-Desneux
Secrétaire général : Jean-Pierre Biffi
Trésorière : Dominique Testi
Coordinateur : Bruno Parant
Administrateurs : Jacques Pourcel et Alexandra Bacquié

Les missions :
• De mettre en place des actions pour soutenir les plus démunis et participer ainsi à la lutte contre l’exclusion sociale,
• De mettre en place des actions pour participer à rompre l’isolement dont est victime certaines personnes,
• De créer des liens sociaux entre différentes personnes, de participer à leur insertion sociale et économique, en leur offrant l’accès à des repas gratuits d’une cuisine de qualité et traditionnelle française,
• De permettre la découverte et la promotion de la cuisine traditionnelle française,
• De promouvoir la connaissance du goût,
• De promouvoir le lien entre alimentation et santé,
• De créer des espaces d’apprentissage au sein du secteur de la restauration, de l’hôtellerie et de l’environnement,
• De participer à la défense de l’environnement par, notamment, la promotion des terroirs,
• Et tous les autres moyens susceptibles de concourir à la réalisation de son objet social.

L’association se compose de membres fondateurs dont le Président-fondateur - ces derniers devront s’acquitter d’une cotisation annuelle fixée à minima à 50€ ; de membres bienfaiteurs ayant le titre des « Amis des Bouffons de la Cuisine » ; de membres actifs ayant le titre de « Bouffons de la Cuisine » ; des membres honoraires ; des parrains et marraines et de bénévoles.


Se connecter

>> Accès abonnés :

Mot de passe oublié ?

>> Inscription :

Sélectionnez votre installateur de cuisine professionnel