07-03-2017

Michelin : focus sur la gastronomie de demain avec GastronoTrends


Le 6 mars était une date à marquer d’une pierre blanche pour Michelin. En association avec S.Pellegrino, une journée de réflexion ressemblant près de 200 chefs européens se tenait à Bruxelles, avec pour thème central l’avenir de la gastronomie. « Share the future of gastronomy », tel est en effet le moteur de l’événement baptisé GastronoTrends.
« Une attention particulière est portée sur ce projet depuis 2 ans », explique Claire Dorland-Clauzel, membre du comté exécutif Michelin. « Il est important que les chefs sélectionnés par le Michelin réalisent des choses inoubliables, pour une expérience client inoubliable ».
4 thèmes distincts se dégagent de cette stratégie : le digital, l’expérience client, le développement durable et le « clash of culture ». Les 195 chefs présents à Bruxelles ont ainsi travaillé sur ces thèmes lors d’ateliers et autres tables rondes spécialement organisés le matin, afin de s’immerger dans cette nouvelle « gastronomie future » et partager leur avis et expériences, mais également tenter d’apporter une réponse à la question suivante : « Sans la cuisine dans votre restaurant, que reste – t’il ? ».
La condition client était ainsi au centre de toutes les attentions, avant le service, pendant et après. Qu’est ce qu’un chef peut apporter en plus afin de faire d’un repas dans son établissement un moment d’exception ? A quels niveaux les choses doivent elles évoluer ? Quelle serait la meilleure stratégie à adopter pour faire en sorte qu’un client ne passe pas simplement un bon moment, mais vive une expérience exceptionnelle ? Des questions auxquelles nombre de chefs ont tenté d’apporter des pistes de réflexions. « 5 start-up ont également été créées, afin d’apporter des services innovants pour la gastronomie à la fois pour les clients et les chefs », continue Claire. « L’économie numérique bouscule tout. Nous sommes les leaders de la sélection de restaurants de qualité, mais derrière cela, il existe un véritable éco-système dont nous devons faire partie. Le but est ici d’innover et de fédérer les chefs. Certains évoquaient l’idée depuis longtemps, nous le demandaient presque. Les chefs ont confiance en nous, et savent que c’est un challenge que nous pouvons relever, avec eux, tous ensemble ». Ce fut également l’occasion pour ces derniers de se retrouver, dans une ambiance des plus conviviales. Sur les 195 chefs présents, ils étaient 27 Français à participer.
Une nouvelle histoire débute donc avec GastronoTrends, celle des chefs Michelin, via une véritable communauté en devenir. D’ici plusieurs jours, les choses se préciseront. Une fois les retours des ateliers et des échanges étudiés et analysés, des mesures concrètes seront prises.
Le soir, une importante conférence était organisée afin d’exposer les résultats des ateliers du matin, et de débriefer en présence, entre autres, de Michael Ellis (directeur international des Guides Michelin), de Nicolas Beaumont (CEO Michelin Experience) et de Stéphane Agostini (PDG S.Pellegrino).
L’occasion également de présenter l’édition 2017 du Guide Michelin Main Cities of Europe, récompensant notamment de 2 étoiles Juan Amador, du restaurant Amador (Vienne Autriche). L’Award 2017 Michelin du Young Chef in Europe, par S. Pellegrino, a quant à lui été décerné à Morten FrØlich Rastad & Christopher Nordton (Restaurant Domestic, Aarhus, Danemark).


Se connecter

>> Accès abonnés :

Mot de passe oublié ?

>> Inscription :

Sélectionnez votre installateur de cuisine professionnel